Voyage au Sénégal 2026

Programme d'éducation à la citoyenneté mondiale pour les éco-délégués du Collège de Couiza

Mise en oeuvre du voyage au Sénégal en 2026  

Dans le cadre d'une correspondance régulière depuis trois ans entre Mme Maéva Alberti, professeure d'EPS, ses élèves du Collège de Couiza, ainsi qu'à travers des projets transversaux d'éducation à la citoyenneté mondiale menés chaque année via les Tandems Solidaires que nous accompagnons, un projet de voyage au Sénégal voit le jour et sera réalisé au printemps 2026 pour rencontrer les élèves de l'école de Dialaw.

Ce voyage relève de 3 grands axes : 

- une approche pluridisciplinaire : programme d’éducation à la citoyenneté mondiale et au développement durable avec une approche globale suivie par les enseignants et les partenaires toute l’année scolaire en France et au Sénégal prenant forme à travers une correspondance régulière.

ouverture au monde : voyage prévue durant le festival international de Djaram’art au Printemps 2026 : spectacle de marionnettes mêlant cirque, théâtre et danse dans un esprit de mixité social...

- participation à un projet concret : plantation d’arbres prévues autour de Dakar avec les élèves de l’école de Dialaw en partenariat avec Riad Kawar, l’homme qui plantait des arbres au Sénégal.

Des parents très actifs ont aussi pris le relais dans la communication et l'organisation d'autres projets transverses et ont permis de trouver des fonds plutôt consistants puisque plus de 2000€ ont déjà été soulevés pour sponsoriser la Marche Populaire du 18/05 prochain. Des commerces et des entreprises de proximité nous ont fait confiance dans ce projet et n'ont pas hésité à sponsoriser l'événement : tous les fonds seront intégralement attribué au Voyage ! 

(Liste des sponsors à venir)

De quoi donner de l'entrain sur les autres prochains événements en cours et pour sensibiliser et encourager d'autres entreprises, individuels et institutions à accompagner le projet.  


la presse en parle

Les projets et la correspondance en 2024

Les projets et la correspondance en 2025