10 Sentinelles du Lycée Ruffié à Limoux se lancent avec For My Planet

Notre partenaire For My Planet nous accompagne au coeur d'un projet complet pour embarquer 10 lycéens de Limoux, les Sentinelles, où sensibilisation, découverte de solutions locales, formations de terrain avec des naturalistes pour appréhender la complexité de la biodiversité, actions autour de la gestion des déchets et expédition dans les glaciers de Chamonix en fin de parcours seront aux RDVs. 

Un programme des plus entrainant afin de leur permettre de mieux comprendre les enjeux environnementaux et de devenir des acteurs du changement.



Dans un contexte de crise climatique et sociale, For My Planet donne aux jeunes de toute la France, la parole et le pouvoir d'agir à leur échelle. For My Planet emmène des adolescents en expédition scientifique et écologique au cœur des parcs nationaux et régionaux de France. Ensemble, ils s’imprègnent de la nature, s’émerveillent de sa beauté et découvrent l’entraide, le travail d’équipe et le lien à l’autre. Puis ils mettent en place dans leur établissement scolaire, leur quartier et leur ville, un projet éco-citoyen basé sur leur créativité et tourné vers le respect de l’environnement et le vivre ensemble. À la fin de l’année, ces jeunes « Sentinelles de l’environnement » donnent des conférences pour raconter, avec leurs mots d’ados, leur mobilisation pour la planète. Ils deviennent ainsi des acteurs du changement. Chaque année, 10 adolescents sont sélectionnés dans chaque établissement scolaire partenaire, partout en France. Ces jeunes deviennent alors des sentinelles de l’environnement. Accompagnés de leurs professeurs référents, ils entrent dans le programme pédagogique de For My Planet.

Les Imaginaires en Transition
participeront à la coordination et à certaines animations avec les 2 professeurs référents du Lycée : Youri Le Jannou et Emanwela Lowry avec qui est mené un projet pour la 3ème fois en 2 ans. L'idée restant comme toujours de susciter l'engagement, renforcer les initiatives des jeunes et inscrire nos actions dans une logique de processus éducatif sur le long terme.

Depuis la rentrée, les sentinelles accompagnés d'écos-délégués du Lycée ont réfléchi au projet qui les animeraient. Ils ont commencé par nettoyer des berges à 2 reprises avec l'idée de valoriser une partie des déchets. Ils ont ainsi pu se présenter à Mr Pierre Durand, Maire de la ville de Limoux qui s'est engagé du mieux possible à les accompagner.

Tout le long de l'année, vous pourrez suivre l'évolution du projet de l'identification des objectifs du projet, aux animations, à la définition du plan d'actions, à l'expédition dans la glaciers autour de Chamonix prévus en avril 2025 mais aussi à l'étude d'impacts par l'évaluation des résultats.

Suivez-nous ...

Crédits photos : Delphine Gallois, Emanwela Lowry, For My Planet