Les pollinisateurs les plus courant sont les insectes et parmi eux les abeilles. Lorsque les animaux et les insectes transportent et dispersent le pollen des fleurs, ils favorisent la reproduction des plantes, y compris de nombreuses cultures vivrières. Hors, on estime que les insecticides représentent environ 70% des substances toxiques retrouvées dans le milieu des abeilles. Ils représentent une menace importante pour l’environnement et les abeilles et peuvent leur provoquer des altérations comportementales, des troubles de la santé et une diminution de la capacité à retrouver leur ruche.
Adrien, apiculteur passionné propose de mieux comprendre cet environnement et cette situation alarmante par des échanges et des activités expérientielles.
A travers le rôle de l’abeille dans l’environnement et son organisation sociale, venez découvrir la vie d’une colonie, comment elle prend des décisions et s’organise.
Si la météo le permet vous passerez un moment privilégié avec ce peuple fascinant en ouvrant les ruches.
Des supports pédagogiques, ludiques et des jeux participatifs accompagneront cette expérience immersive dans la vie des abeilles.
Dégustation de miel !