Projet Partages Vivants en Voyage avec le collège de Couiza, soutenu dans le cadre d’un Tandem Solidaire par Occitanie Coopération :
Des élèves de 5ème on pu découvrir ce matin le projet de Nectar & Co à Roullens basé sur un modèle oléicole agroécologique français pionnier répondant aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques apportant des solutions basées sur la nature.
Plantation en 2h30 d’une haie sur 190m composée de 184 arbres et espèces différentes ! Une participation exemplaire, dans la joie, accompagnée de l’équipe pédagogique du collège, de l’équipe de Nectar & Co, de notre partenaire Forêtvert Forever, d’ Arbres et Paysages 11 et de l’association Les Imaginaires en transition, porteuse du projet Tandem Solidaire. Un beau moment de cohésion qui a permis aux enfants de mieux comprendre le changement climatique en agissant sur un projet des plus concret, entourés d’experts qui ont pu répondre à toutes leurs questions !
Ce fut l’occasion pour le professeur d’histoire de raconter aux enfants et à l’équipe les faits historiques sur le site de la clairière des martyres où furent exécutés des résistants an août 44. Avec cette approche réflexive, ont pu être abordés des notions de discriminations et de stéréotypes, inscrits dans leur programme scolaire et en lien avec le projet Tandem Solidaire qui s’oriente particulièrement sur 2 objectifs de développement durable : les inégalités (ODD10) en lien avec le changement climatique (ODD13).
Bravo à la belle équipe que nous étions ce matin et aux enfants qui ont adorés mettre les mains dans la terre …Un partage d’actions qui se reflète aussi dans le cadre de ce Tandem au Sénégal où dans une petite école de Dialaw avec qui nous sommes en correspondance, une équipe pédagogique et des élèves font le même types d’action à leur échelle et en fonction des besoins de leur territoire … résultat : en faisant ce type d’actions et de partage : les 3 quarts de la classe ont aujourd’hui envie d’être éco-délégués … qui plus est à la clef si tout se passe comme nous aimerions : 1 voyage au Sénégal pointerait son nez d’ici 2, 3 ans … à suivre … affaire à suivre