Projet Partages Vivants

Les élèves du Collège de Couiza en action pour l'environnement avec Nectar & Co

Projet Partages Vivants en Voyage avec le collège de Couiza, soutenu dans le cadre d’un Tandem Soli­daire par Occi­ta­nie Coopé­ra­tion :

Des élèves de 5ème on pu décou­vrir ce matin le projet de Nectar & Co à Roul­lens basé sur un modèle oléi­cole agroé­co­lo­gique français pion­nier répon­dant aux enjeux envi­ron­ne­men­taux, sociaux et écono­miques appor­tant des solu­tions basées sur la nature.

Au programme :

Plan­ta­tion en 2h30 d’une haie sur 190m compo­sée de 184 arbres et espèces diffé­rentes ! Une parti­ci­pa­tion exem­plaire, dans la joie, accom­pa­gnée de l’équipe péda­go­gique du collège, de l’équipe de Nectar & Co, de notre parte­naire Forêt­vert Fore­ver, d’ Arbres et Paysages 11 et de l’as­so­cia­tion Les Imagi­naires en tran­si­tion, porteuse du projet Tandem Soli­daire. Un beau moment de cohé­sion qui a permis aux enfants de mieux comprendre le chan­ge­ment clima­tique en agis­sant sur un projet des plus concret, entou­rés d’ex­perts qui ont pu répondre à toutes leurs ques­tions !


Ce fut l’oc­ca­sion pour le profes­seur d’his­toire de racon­ter aux enfants et à l’équipe les faits histo­riques sur le site de la clai­rière des martyres où furent exécu­tés des résis­tants an août 44. Avec cette approche réflexive, ont pu être abor­dés des notions de discri­mi­na­tions et de stéréo­types, inscrits dans leur programme scolaire et en lien avec le projet Tandem Soli­daire qui s’oriente parti­cu­liè­re­ment sur 2 objec­tifs de déve­lop­pe­ment durable : les inéga­li­tés (ODD10) en lien avec le chan­ge­ment clima­tique (ODD13).

Bravo à la belle équipe que nous étions ce matin et aux enfants qui ont adorés mettre les mains dans la terre …Un partage d’ac­tions qui se reflète aussi dans le cadre de ce Tandem au Séné­gal où dans une petite école de Dialaw avec qui nous sommes en corres­pon­dance, une équipe péda­go­gique et des élèves font le même types d’ac­tion à leur échelle et en fonc­tion des besoins de leur terri­toire … résul­tat : en faisant ce type d’ac­tions et de partage : les 3 quarts de la classe ont aujour­d’hui envie d’être éco-délé­gués … qui plus est à la clef si tout se passe comme nous aime­rions : 1 voyage au Séné­gal poin­te­rait son nez d’ici 2, 3 ans … à suivre … affaire à suivre