Parcours de formation professionnelle avec la transition écologique comme colonne vertébrale

Delphine Gallois des Imaginaires en Transition a pu présenter aux 18 demandeurs d'emploi intéressées par la dynamique la journée du 27/11/24 qu'elle organise sur Limoux avec ses partenaires locaux.

Une journée de découvertes de structures et de rencontres d'actrices et d'acteurs de l'ESS (Economie Sociale et Solidaire) pour aider les demandeurs d'emploi dans le cadre d'un parcours complet sur 6 journées à construire un projet professionnel à travers la transition écologique ; l'objectif étant d'ajuster sa recherche d'emploi avec des valeurs et de nouvelles clefs de compréhension. 

Quels (nouveaux) secteurs sont porteurs ? quels sont les secteurs d'avenir ? pourquoi et comment s'y prendre ?

Des candidats de secteurs très variés (communication, ressources humaines, logistique-manutention, transport, restauration, secteur médical ...) sont venus découvrir ce tout nouveau parcours avec pour certain-e-s l'envie "de sortir de l'industrie usine".

Au programme pour cette journée du 26/11 :

Visite du Tiers lieux Aux Manettes et découverte avec Julien Peyre de Sapie qui accompagne les entrepreneurs dans leurs projets et en les accueillant au sein d'espace de travail et d'animations.

Au sein du tiers lieu, est hébergé Acilab, un Fablab animé par un chantier d'insertion sur le thème de la fabrication numérique. Peter Wollny présentera la structure et son environnement accompagné par Denis Audoin, des Recyclades, l’entreprise d’insertion de Mp2 Environnement qui s’engage dans l’économie circulaire et de proximité en proposant une activité salariée dans l’un de leurs secteurs (ressourcerie, recyclerie, maraichage).

Après une pause déjeuner préparé localement, continuation de la visite au Parchemin, une ressourcerie solidaire qui propose des parcours de formation et une activité professionnelle en lien avec ses activités.

Puis, témoignage de Vincent Chassagne formateur et consultant en développement territorial et local.

Une journée riche qui complétera un cycle de formations autour d'ateliers en intelligence collective (2 Tonnes, Fresque du Climat, Marche du Temps Profond...) pour mieux comprendre les enjeux et des échanges avec des acteurs de terrain.