Parcours apprenants pour les jeunes

Les jeunes engagés

Depuis sa fondation en 2022, nous mettons en place chez Les Imaginaires en Transition des parcours apprenants destinés à divers publics, notamment les scolaires et les jeunes éloignés des loisirs pour des raisons économiques, sociales, culturelles ou de handicap.

Nous œuvrons dans une logique de processus éducatif sur le long terme pour encourager le passage à l'action en fournissant des clefs de compréhension par différents biais, par l'exemple positif et une approche de tourisme de proximité et régénératif : visites, randonnées, ateliers de sensibilisation en intelligence collectif, rencontres avec des acteurs qui œuvrent concrètement, partages à travers des activités expérientielles : plantation de haie, cuisine vivante, grainothèque, low tech etc.

Les Imaginaires en Transition n'agissent pas seuls !

Nous avançons par une approche partenariale, territoriale mais aussi nationale et pour certains projets avec une dimension de solidarité internationale ! nous co-construisons chaque projet avec des professeurs et des référents EDD -Education au Développement Durable- engagés dans leurs établissements. Nous faisons évoluer nos parcours apprenants avec des partenaires partageant des valeurs fortes.

C'est ici l'ocasion de remercier l'association Eco-citoyennetés qui a longtemps œuvré en Haute Vallée de l'Aude pour sensibiliser les jeunes à la transition écologique à travers de nombreuses activités. En veille, l'association a généreusement abondé notre trésorerie cet été nous permettant de déployer concrètement des projets.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos actions ?

Venez à notre rencontre au forum participatif mercredi 29/10 à Limoux.

Et nous serons accompagnés !

Sofia, Cyrielle et Ysmaël, éco-délégués du Collège de Couiza raconteront leurs engagements et le programme d'éducation à la citoyenneté mondiale qu'elles suivent depuis 3 ans avec nous à travers les Tandems Solidaires.

De cette dynamique est né un projet de voyage au Sénégal au Printemps 2026 ! Venez le découvrir et aider nos collégiens à le concrétiser ! Pleins d'actions sont programmées les prochaines semaines en Haute Vallée de l'Aude pour présenter le projet et compléter le financement.

Eléonore, Camille et Siméon, lycéens au lycée Ruffié de Limoux seront aussi là pour partager leurs engagements. En SNU (Service Nationale Universel) dans notre association, ils ont choisis notre cause pour s'engager plus loin.

Depuis 1 mois ils nous accompagnent sur les chemins du Mois de l'Ecotourisme initié par notre partenaire Defismed pour retranscrire par la vidéo leurs découvertes. Les vidéos seront bientôt visibles sur la chaine Breen TV. Abonnez-vous en attendant ;) !

Nous les retrouverons également dans l'accompagnement des prochains Plantathlon en 2026, 2 plantations de haies à grande échelle avec conférences pour soutenir des agriculteurs dans leur transition agroécologique ; événements parrainé par Olivier Hamant, en partenariat avec Forêtvert Forever.

Ce sera aussi pour Eléonore l'ocasion de raconter son parcours en qualité de Sentinelle de l'environnement. En 2024-2025, elle a participé concrètement à des projets au sein de son lycée et à une expédition scientifique durant une semaine dans les glaciers de Chamonix.

10 nouveaux Lycéens et 10 collégiens du collège Delteil vont participer en 2025-2026 à ce programme exemplaire soutenu par notre partenaire For My Planet. Au Printemps 2026, nous repartirons tous ensemble sur les pans des glaciers à la rencontre de glaciologues, de scientifiques et d'autres Sentinelles de la France entière !

Des conférences seront organisées sur notre territoire pour raconter ce formidable parcours.

Si vous êtes un collectif, une entreprise, un groupe privé ou public et être intéressés à recevoir nos jeunes à leur retour d'expédition pour les écouter comme conférenciers, n'hésitez-pas à nous contacter contact@lesimaginairesentransition.fr.

FOCUS Sénégal !

https://www.helloasso.com/associations/foyer-socio-educatif-couiza/evenements/partages-vivants-en-voyages-2

Delphine Gallois, fondatrice de l'association Les Imaginaires en Transition est soutenue dans le cadre du revenu de transition écologique par Audyssées pour le développement des Imaginaires en Transition.

« L’as­so­cia­tion Eco-Citoyen­ne­tés, après 15 ans de solide travail dans la sensi­bi­li­sa­tion sur les ques­tions d’en­vi­ron­ne­ment et déve­lop­pe­ment durable a été mis en veille fin 2023. Nous croyons qu’Ima­gi­naires en Tran­si­tion mène un travail de la même qualité péda­go­gique sur un terri­toire simi­laire. Les respon­sables d’Eco-Citoyen­ne­tés croyons dans l’ou­ver­ture des esprits et des cœurs et dans la créa­tion de liens entre réflexion et action, à titre indi­vi­duel et aussi collec­tif. Les premières années d’Ima­gi­naires en Tran­si­tion nous ont démon­tré que c’est l’as­so­cia­tion la mieux placée pour profi­ter du parcours d’Eco-Citoyen­ne­tés et pour inno­ver dans ce domaine si impor­tant. L’Aude a vrai­ment besoin de l’éner­gie et de l’ima­gi­na­tion que Les Imagi­naires en Tran­si­tion sait si bien déployer dans la construc­tion d’un avenir humain et écolo­gique vrai­ment durable. » Alistair Smith, Eco-citoyennetés