Nouveau Tandem Solidaire !

Les Imaginaires en Transition et le collège de Couiza

Nous sommes ravis d’avoir été rete­nus une seconde fois par Occi­ta­nie Coopé­ra­tion pour mettre en œuvre un nouveau Tandem Soli­daire avec une classe d’élèves de 5eme du collège de Couiza.

Cette fois-ci la dimen­sion de soli­da­rité inter­na­tio­nale sera soule­vée en travaillant parti­cu­liè­re­ment sur la lutte contre les discri­mi­na­tions, la protec­tion de l’en­vi­ron­ne­ment loca­le­ment et globa­le­ment en lien avec les objec­tifs de déve­lop­pe­ment durable.

Une corres­pon­dance sera faite avec une école de Dialaw au Séné­gal où des enfants sortis de la rue ont pu y trou­ver un cadre éduca­tif bien­veillant. Ils parta­ge­ront leurs modes de vie, leurs propres actions en faveur de la protec­tion de l’en­vi­ron­ne­ment et diverses expé­riences.

Un programme riche co-construit avec l’équipe péda­go­gique attend donc nos élèves de Couiza entre acti­vi­tés de sensi­bi­li­sa­tion dont le fil conduc­teur sera basé sur les bilans carbones de plusieurs pays, des cours de danse avec un expert séné­ga­lais avec qui les stéréo­types seront abor­dés, une plan­ta­tion de haie en Haute-Vallée de l’Aude et bien d’autres moments riches dont la cohé­rence sera racon­tée progres­si­ve­ment.

Et ce n’est pas tout …ce programme permet­tra de lancer un appel aux dons pour soute­nir cette école de Dialaw aux faibles moyens.

Ce riche projet sera encore une fois possible grâce à l’im­pli­ca­tion forte de profes­seurs et de parte­naires avec entre autres : Forêt­vert Fore­ver Luc Chinel Olivier Gzd A bien­tôt pour plus de nouvelles !