Nous sommes ravis d’avoir été retenus une seconde fois par Occitanie Coopération pour mettre en œuvre un nouveau Tandem Solidaire avec une classe d’élèves de 5eme du collège de Couiza.
Cette fois-ci la dimension de solidarité internationale sera soulevée en travaillant particulièrement sur la lutte contre les discriminations, la protection de l’environnement localement et globalement en lien avec les objectifs de développement durable.
Une correspondance sera faite avec une école de Dialaw au Sénégal où des enfants sortis de la rue ont pu y trouver un cadre éducatif bienveillant. Ils partageront leurs modes de vie, leurs propres actions en faveur de la protection de l’environnement et diverses expériences.
Un programme riche co-construit avec l’équipe pédagogique attend donc nos élèves de Couiza entre activités de sensibilisation dont le fil conducteur sera basé sur les bilans carbones de plusieurs pays, des cours de danse avec un expert sénégalais avec qui les stéréotypes seront abordés, une plantation de haie en Haute-Vallée de l’Aude et bien d’autres moments riches dont la cohérence sera racontée progressivement.
Et ce n’est pas tout …ce programme permettra de lancer un appel aux dons pour soutenir cette école de Dialaw aux faibles moyens.
Ce riche projet sera encore une fois possible grâce à l’implication forte de professeurs et de partenaires avec entre autres : Forêtvert Forever Luc Chinel Olivier Gzd A bientôt pour plus de nouvelles !