C’était durant cette année scolaire 2023–2024 avec le Lycée Jacques Ruffié Limoux de Limoux dans le cadre de l’appel à projet d’Audyssées, la Coopérative de Transition Écologique en Haute Vallée de l’Aude et de L’association ISDDT, Innovations Sociales et Développement Durable des Territoires.
Découvrez les voix de Lycéens qui se sont appropriés le projet MANGER DEMAIN pour retranscrire sous forme de jeux de rôles les défis que l’alimentation en Haute Vallée de l’Aude mais aussi globalement représentent.
Des podcasts animés par Aurélien Culat, journaliste de solutions, qui ont permis de traduire les différentes étapes du projet et de mettre en récit le travail des acteurs de la transition écologique de notre territoire intervenus pour sensibiliser à travers des conférences, des ateliers expérientiels, des visites et un débat sur les enjeux.
Episode 1. La Haute Vallée de l’Aude et le réchauffement climatique. Quels sont les atouts et les difficultés de la Haute-Vallée de l’Aude face au défi posé par les modifications du climat et de la production alimentaire ?
Episode 2. Le réchauffement climatique et l’économie audoise. En quoi les modifications du climat menacent-elles des secteurs économiques et la production alimentaire dans l’Aude ?
Episode 3. + 4°C, ça donnerait quoi ? A quoi ressemblerait un monde à +4 degrés de moyenne ?
Episode 4. Pour un élevage résilient. Quelles pratiques d’élevage aident à l’adaptation au changement de climat et à la limitation des émissions de gaz à effet de serre ?
Episode 5. Pour une consommation résiliente et citoyenne. Que peuvent faire les citoyens face au défi posé par les modifications du climat à la production alimentaire ?
Episode 6. Est-il toujours raisonnable de manger de la viande ?
Episode 7. Pourquoi ne pas changer d’habitudes ? Quels sont les freins à l’adoption de comportements permettant de réduire le bilan carbone pour l’alimentation ?
Episode 8. Et les circuits courts ? Quelles sont les difficultés locales ?
Episode 9. Et la permaculture ? En quoi la permaculture est-elle une des réponses au problème de production alimentaire posé par le réchauffement climatique ?