Les éco-délégués du lycée de Limoux

Acteurs de la transition écologique et éducative au sein des établissements scolaires

Les éco-délé­gués peuvent jouer un rôle essen­tiel de mobi­li­sa­tion au sein de leur établis­se­ment scolaires et contri­buer à en faire des espaces colla­bo­ra­tifs et davan­tage enga­gés dans l’at­té­nua­tion et l’adap­ta­tion au chan­ge­ment clima­tique.

Il est cepen­dant essen­tiel, souvent à la demande de ces éco-délé­gués, qu’ils comprennent d’avan­tage la complexité des enjeux envi­ron­ne­men­taux, sociaux et écono­miques sur une échelle globale et propre à leur milieu de vie.

Les Imagi­naires en Tran­si­tion s’im­pliquent sur son terri­toire avec une méthode de projet co-constuite avec les équipes péda­go­giques et proposent des parcours écotou­ris­tiques appre­nants… des initia­tives de sensi­bi­li­sa­tion qui réunissent des acteurs locaux travaillant sur des solu­tions locales face à une problé­ma­tique globale.

Mardi 6 mai 2024, un programme a pu être orga­nisé grâce à l’ac­com­pa­gne­ment humain mais aussi finan­cier du village de Luc-sur-Aude ; un village en tran­si­tion connu pour avoir mis en place le 1er parc solaire citoyen de France : 

  • Mati­née confé­rence et ateliers au sein du Lycée Ruffié de Limoux animés par Youri Le Jannou, profes­seur de SVT et engagé dans la tran­si­tion écolo­gique, qui a faci­lité la compré­hen­sion du chan­ge­ment clima­tique et ses enjeux aux éco-délé­gués. Puis parcours appre­nant au sein du village en tran­si­tion de Luc-sur-Aude situé à 15 mn du Lycée de Limoux :
  • Repas tous ensemble à la boulan­ge­rie-pâtis­se­rie bio SCOP du four­nil bio de Luc. Clémen­tine, co-gérante, a présenté les prin­cipes et les valeurs déployés dans le déve­lop­pe­ment de la boulan­ge­rie, discu­ter circuit-courts et des inté­rêts pour le terri­toire et l’en­vi­ron­ne­ment d’une consom­ma­tion locale et biolo­gique. 


  • Ensuite, acti­vité accom­pa­gnée par Jérémy Lafon, anima­teur nature, qui a sensi­bi­lisé nos éco-délé­gués sur les hauteurs du village sur la biodi­ver­sité en leur faisant réper­to­rier les espèces locales (végé­tales, insectes, oiseaux, roche mère), nour­rit en pratique leurs connais­sances sur l’im­pact du dérè­gle­ment clima­tique et la néces­saire préser­va­tion de la biodi­ver­sité. 
  • Le parcours conti­nue vers le parc solaire accom­pa­gné de Jean-Claude Pons, Maire du village, qui a pu expliquer l’en­ga­ge­ment du village vers la voie de la tran­si­tion éner­gé­tique en faisant parti­ci­per au projet les citoyens direc­te­ment. Il a pu mettre en avant d’autres actions du village, notam­ment le déve­lop­pe­ment de l’écoquar­tier et la philo­so­phie déployée par ses habi­tants et aussi l’en­ga­ge­ment du village vers un terri­toire bio engagé (63% de sa surface agri­cole étant utile en bio)…


Mr le Maire a égale­ment animé un temps d’échange sur la biodi­ver­sité à travers l’ex­po­si­tion TIOH – Un terri­toire, des insectes, des oiseaux, et des hommes – porté par le PTCE 3.EVA et accom­pa­gné par le réseau GÉE AUDE : une expo­si­tion présen­tant les diffé­rentes causes du déclin des insectes et favo­ri­sant les échanges.

Une jour­née riche pour ces ambas­sa­deurs de l’en­vi­ron­ne­ment qui vont se saisir de toutes ces connais­sances pour créer un jeu colla­bo­ra­tif destiné à être présenté à des élèves d’écoles élémen­taires durant le mois de mai. Ce projet leur permet­tra non seule­ment d’ap­pro­fon­dir leurs compé­tences mais aussi de parta­ger leurs savoirs avec les plus jeunes.