Les éco-délégués peuvent jouer un rôle essentiel de mobilisation au sein de leur établissement scolaires et contribuer à en faire des espaces collaboratifs et davantage engagés dans l’atténuation et l’adaptation au changement climatique.
Il est cependant essentiel, souvent à la demande de ces éco-délégués, qu’ils comprennent d’avantage la complexité des enjeux environnementaux, sociaux et économiques sur une échelle globale et propre à leur milieu de vie.
Les Imaginaires en Transition s’impliquent sur son territoire avec une méthode de projet co-constuite avec les équipes pédagogiques et proposent des parcours écotouristiques apprenants… des initiatives de sensibilisation qui réunissent des acteurs locaux travaillant sur des solutions locales face à une problématique globale.
Mardi 6 mai 2024, un programme a pu être organisé grâce à l’accompagnement humain mais aussi financier du village de Luc-sur-Aude ; un village en transition connu pour avoir mis en place le 1er parc solaire citoyen de France :
- Matinée conférence et ateliers au sein du Lycée Ruffié de Limoux animés par Youri Le Jannou, professeur de SVT et engagé dans la transition écologique, qui a facilité la compréhension du changement climatique et ses enjeux aux éco-délégués. Puis parcours apprenant au sein du village en transition de Luc-sur-Aude situé à 15 mn du Lycée de Limoux :
- Repas tous ensemble à la boulangerie-pâtisserie bio SCOP du fournil bio de Luc. Clémentine, co-gérante, a présenté les principes et les valeurs déployés dans le développement de la boulangerie, discuter circuit-courts et des intérêts pour le territoire et l’environnement d’une consommation locale et biologique.
- Ensuite, activité accompagnée par Jérémy Lafon, animateur nature, qui a sensibilisé nos éco-délégués sur les hauteurs du village sur la biodiversité en leur faisant répertorier les espèces locales (végétales, insectes, oiseaux, roche mère), nourrit en pratique leurs connaissances sur l’impact du dérèglement climatique et la nécessaire préservation de la biodiversité.
- Le parcours continue vers le parc solaire accompagné de Jean-Claude Pons, Maire du village, qui a pu expliquer l’engagement du village vers la voie de la transition énergétique en faisant participer au projet les citoyens directement. Il a pu mettre en avant d’autres actions du village, notamment le développement de l’écoquartier et la philosophie déployée par ses habitants et aussi l’engagement du village vers un territoire bio engagé (63% de sa surface agricole étant utile en bio)…
Mr le Maire a également animé un temps d’échange sur la biodiversité à travers l’exposition TIOH – Un territoire, des insectes, des oiseaux, et des hommes – porté par le PTCE 3.EVA et accompagné par le réseau GÉE AUDE : une exposition présentant les différentes causes du déclin des insectes et favorisant les échanges.
Une journée riche pour ces ambassadeurs de l’environnement qui vont se saisir de toutes ces connaissances pour créer un jeu collaboratif destiné à être présenté à des élèves d’écoles élémentaires durant le mois de mai. Ce projet leur permettra non seulement d’approfondir leurs compétences mais aussi de partager leurs savoirs avec les plus jeunes.