Label Territoire Bio décerné

au village en transition de Luc-sur-Aude

Belle remise ce mercredi 14 décembre du Label Terri­toire Bio engagé au village de Luc-sur-Aude pour avoir atteint 63% de sa surface agri­cole utile en bio ! un événe­ment qui a réuni élus muni­ci­paux et dépar­te­men­taux, le Président du parc natu­rel régio­nal Corbières-Fenouillèdes, agri­cul­teurs, asso­cia­tions, citoyens et parte­naires enga­gés pour faire de la tran­si­tion écolo­gique un axe incon­tour­nable de la Haute Vallée de l’Aude !

L’oc­ca­sion égale­ment pour Mr le Maire de valo­ri­ser les actions de l’as­so­cia­tion « Un terri­toire, des insectes, des oiseaux et des hommes » pour un terri­toire « zéro insec­ti­cide ».

Le village de Luc-sur-Aude composé d’en­vi­ron 230 habi­tants est un de ces petits villages pion­niers dans la tran­si­tion, notam­ment éner­gé­tique grâce à son Maire, Jean-Claude Pons, installé dans le village en 1984 et élu depuis 2008. Agri­cul­teur et écolo­giste, c’est grâce à un diag­nos­tic éner­gé­tique du parc commu­nal et un constat alar­mant de l’em­preinte éner­gé­tique que Mr Pons a décidé d’en­ga­ger son village dans la voie de la tran­si­tion éner­gé­tique. Il faci­li­tera ainsi un projet nova­teur et coopé­ra­tif par l’ins­tal­la­tion d’une centrale photo­vol­taïque citoyenne en parte­na­riat mené par Ener­coop.

Plus tard, la commune lancera un projet d’ha­bi­tat parti­ci­pa­tif au sein d’un nouvel écoquar­tier offrant la possi­bi­lité à de nouveaux habi­tants d’ac­cé­der à un prix du foncier bas pour construire leurs propres maisons écolo­giques suivant des valeurs défi­nis dans une charte durable. Courant 2021, les nouveaux habi­tants ont commencé à défi­nir un projet commun pour asso­cier la créa­tion de biodi­ver­sité à un début de souve­rai­neté alimen­taire.

C’est aussi à Luc-sur-Aude que notre apicul­teur Adrien (voir le post précé­dent) animera bien­tôt, par une approche inno­vante et expé­rien­tielle, des acti­vi­tés pour décou­vrir l’or­ga­ni­sa­tion sociale des abeilles.

De quoi lancer très bien­tôt un beau parcours d’un village pilote en tran­si­tion en présen­tant des cas on ne peut plus concrets !


***************************************************

L’as­so­cia­tion événe­men­tielle Les imagi­naires en Tran­si­tion, grâce notam­ment à son statut asso­cia­tif, se déve­loppe en se nour­ris­sant d’échanges passion­nants avec des experts, des amateurs, des passion­nés dédiés eux aussi à la tran­si­tion écolo­gique permet­tant de propo­ser des parcours et des événe­ments pleins de sens, régé­né­ra­teurs pour la planète et les humains. Ensemble, nous créons des espaces d’in­ter­ac­tion permet­tant de faire évoluer l’es­sence de l’as­so­cia­tion ! Un mix d’ac­ti­vi­tés orga­ni­sées sur mesure en petits groupes permet­tant de propo­ser un format complet allant de la ½ jour­née à la jour­née entière, voire en séjour. Notre terri­toire de la Haute Vallée de l’Aude est riche d’ac­teurs vision­neurs gagnant à être mis en lumière ; nos services ont l’am­bi­tion de sortir de l’entre soi afin qu’un public le plus large possible puisse en profi­ter, nous rendant ainsi tous contri­bu­teurs face aux défis sociaux et envi­ron­ne­men­taux. Pres­ta­tions sur mesure.