Belle remise ce mercredi 14 décembre du Label Territoire Bio engagé au village de Luc-sur-Aude pour avoir atteint 63% de sa surface agricole utile en bio ! un événement qui a réuni élus municipaux et départementaux, le Président du parc naturel régional Corbières-Fenouillèdes, agriculteurs, associations, citoyens et partenaires engagés pour faire de la transition écologique un axe incontournable de la Haute Vallée de l’Aude !
L’occasion également pour Mr le Maire de valoriser les actions de l’association « Un territoire, des insectes, des oiseaux et des hommes » pour un territoire « zéro insecticide ».
Le village de Luc-sur-Aude composé d’environ 230 habitants est un de ces petits villages pionniers dans la transition, notamment énergétique grâce à son Maire, Jean-Claude Pons, installé dans le village en 1984 et élu depuis 2008. Agriculteur et écologiste, c’est grâce à un diagnostic énergétique du parc communal et un constat alarmant de l’empreinte énergétique que Mr Pons a décidé d’engager son village dans la voie de la transition énergétique. Il facilitera ainsi un projet novateur et coopératif par l’installation d’une centrale photovoltaïque citoyenne en partenariat mené par Enercoop.
Plus tard, la commune lancera un projet d’habitat participatif au sein d’un nouvel écoquartier offrant la possibilité à de nouveaux habitants d’accéder à un prix du foncier bas pour construire leurs propres maisons écologiques suivant des valeurs définis dans une charte durable. Courant 2021, les nouveaux habitants ont commencé à définir un projet commun pour associer la création de biodiversité à un début de souveraineté alimentaire.
C’est aussi à Luc-sur-Aude que notre apiculteur Adrien (voir le post précédent) animera bientôt, par une approche innovante et expérientielle, des activités pour découvrir l’organisation sociale des abeilles.
De quoi lancer très bientôt un beau parcours d’un village pilote en transition en présentant des cas on ne peut plus concrets !
***************************************************
L’association événementielle Les imaginaires en Transition, grâce notamment à son statut associatif, se développe en se nourrissant d’échanges passionnants avec des experts, des amateurs, des passionnés dédiés eux aussi à la transition écologique permettant de proposer des parcours et des événements pleins de sens, régénérateurs pour la planète et les humains. Ensemble, nous créons des espaces d’interaction permettant de faire évoluer l’essence de l’association ! Un mix d’activités organisées sur mesure en petits groupes permettant de proposer un format complet allant de la ½ journée à la journée entière, voire en séjour. Notre territoire de la Haute Vallée de l’Aude est riche d’acteurs visionneurs gagnant à être mis en lumière ; nos services ont l’ambition de sortir de l’entre soi afin qu’un public le plus large possible puisse en profiter, nous rendant ainsi tous contributeurs face aux défis sociaux et environnementaux. Prestations sur mesure.