Mercredi 5 mars 2025, Les Imaginaires en Transition ont organisé dans le cadre du dispositif Tandems Solidaires porté par Occitanie Coopération une journée de rencontres au Val Du Faby en Haute Vallée de l'Aude autour d’ateliers et d’échanges.
22 éco-délégués du Collège de Couiza ont rejoint à vélo depuis leur collège des services civiques d’Unis-Cités en mission écologique et des personnes isolées accompagnées par la CADA de Limoux sur le verger communal face aux jardins d’Aimer’Aude. Ensemble ils ont pu participer à une journée conviviale entourés de partenaires engagés dans l'environnement et la solidarité.
Accompagnés par Audyssées dans la dynamique de coopération territoriale, Les Imaginaires en Transition ont orchestré une journée conviviale et positive en innovant autour d’un projet de territoire. Cette nouvelle approche d’un tourisme responsable a été filmé par le vidéaste Luc Chinel et 2 jeunes services civiques afin de rejoindre le programme international de Defismed qui invite les jeunes à apporter leur regard et leurs ressentis sur une initiative écotouristique adressée à un public local.
« Il est grand temps d’associer les touristes, avec les populations locales, à la sauvegarde de nos patrimoines vivants »
une philosophie pleinement partagée.
3 activités ont ainsi pu embarquer les participants :
- 2 plantations de haies sur le verger de la commune du Val de Faby et sur les jardins de l’association Aimer’Aude animée par l’association Forêtvert Forever et encadrée par des membres du conseil municipal et des bénévoles d’Aimer’Aude. Plusieurs essences, principalement des arbres fruitiers, fournies gracieusement par la pépinière du Département ont ainsi pu être plantées.
- La Grainothèque animée par Aurélien Culat de l’Association RIVHA, le Réseau des Initiatives de la Haute Vallée de l’Aude. Les jeunes ont ainsi pu participer à l’abondance partagée par un atelier d’extraction de graines issues de la vallée et leur mise en sachets. Ils ont pu fabriqué leur propre boite qui sera mise à disposition au collège de Couiza.
- Le groupe a aussi eu l’opportunité de visiter Les Jardins Aimer’Aude, découvrir le fonctionnement associatif et participer à la création de planches de culture démonstratives et expérimentales pour être sensibilisés à la consommation d'eau au potager et à l'événement futur "le chemin de l'eau" qui aura lieu en juin prochain.
Anthony Chanaud, maire de la commune, en rendant visite aux participants a félicité cette initiative et la dynamique collective, mettant en avant les impacts positifs de telles actions sur le territoire.
Un repas partagé et des moments chaleureux autour de dégustations de confitures confectionnées par les Jardins de la Haute Vallée avec des fruits en circuit court de notre vallée sur du bon pain de la boulangerie du Fournil ont agrémentés cette belle journée ensoleillée !
Ce projet avait pour but de sensibiliser les participants aux enjeux environnementaux d’un point de vue planétaire, de comprendre les interconnexions et de les encourager à s'engager sur leur territoire à travers ces initiatives locales inspirantes. Un tourisme de proximité, inclusif, régénératif qui a démontré l’importance de tisser des liens localement et plus largement.
C’est d’ailleurs dans ce contexte qu’un projet de voyage au Sénégal est prévu en 2026 pour les élèves de Couiza afin de partager des cultures et concrétiser un projet de développement durable avec les élèves de la petite école de Dialaw. Les Imaginaires en Transition accompagnent le collège et les parents engagés dans la démarche de recherche de don.
Plus d’informations sur Hello Asso / Fse Couiza https://www.helloasso.com/associations/fse-couiza/formulaires/1