Au pied du Massif de Madres dans les Pyrénées orientales, très riche journée de reconnaissance terrain et de rencontres avec des passionnés aux multiples savoirs faire et casquettes. Ils nous ont partagés leurs désirs de sensibiliser et de transmettre parmi des petits villages authentiques pyrénéens :
Malcolm, menuisier exceptionnel prépare son atelier pour proposer des stages couplés à des parcours dans la forêt. Il souhaite partager l’alliance entre son métier, la forêt et sa passion du travail avec les mains… rabot, vilebrequin, varlope, plane, gouge .. des outils traditionnels qu’il met en valeur pour faire perdurer un savoir-faire unique !
Son épouse Donna, artiste peintre et céramiste, propose des ateliers bijoux en verre fusionné et de poterie.
Au Ranch Du Madres, Dotty, éleveuse de chevaux et 🧑Anthony, Maire de village, se sont lancés dans l’agritourisme pour proposer à leurs visiteurs des randonnées à cheval. Leurs hébergements insolites et repas aux produits locaux qu’ils proposent invitent à séjourner pour profiter du site et des activités complémentaires proposées par leurs partenaires.
La sécheresse de 2021 les a particulièrement fait remettre en question l’élevage de leurs chevaux ; l’herbe ayant baissé en qualité, la pratique du pâturage tournant est devenue essentielle. Le changement climatique et le bien être animal sont des sujets essentiels et c’est d’ailleurs le sujet que se saisit
Eloise, lycéenne à Limoux qui a choisie de faire un service civique au ranch afin de créer un outil collaboratif à venir pour sensibiliser particulièrement au bien être animal dans la transition écologique !Bravo à eux pour cet esprit en cohésion ; d’ailleurs ils n’hésitent pas à créer des événements inclusifs pour dynamiser les villages du Madres ! De quoi nourrir des parcours apprenants sur tout le territoire en gardant à l’esprit l’importance primordiale de trouver un équilibre entre la préservation de l’environnement et des activités touristiques.