Immersion au cœur des Pyrénées

Transmission de savoir-faire et sensibilisation à la transition écologique

Au pied du Massif de Madres dans les Pyré­nées orien­tales, très riche jour­née de recon­nais­sance terrain et de rencontres avec des passion­nés aux multiples savoirs faire et casquettes. Ils nous ont parta­gés leurs désirs de sensi­bi­li­ser et de trans­mettre parmi des petits villages authen­tiques pyré­néens :

Malcolm, menui­sier excep­tion­nel prépare son atelier pour propo­ser des stages couplés à des parcours dans la forêt. Il souhaite parta­ger l’al­liance entre son métier, la forêt et sa passion du travail avec les mains… rabot, vile­brequin, varlope, plane, gouge .. des outils tradi­tion­nels qu’il met en valeur pour faire perdu­rer un savoir-faire unique !

Son épouse Donna, artiste peintre et céra­miste, propose des ateliers bijoux en verre fusionné et de pote­rie. 


Au Ranch Du Madres, Dotty, éleveuse de chevaux et 🧑‍An­thony, Maire de village, se sont lancés dans l’agri­tou­risme pour propo­ser à leurs visi­teurs des randon­nées à cheval. Leurs héber­ge­ments inso­lites et repas aux produits locaux qu’ils proposent invitent à séjour­ner pour profi­ter du site et des acti­vi­tés complé­men­taires propo­sées par leurs parte­naires.

La séche­resse de 2021 les a parti­cu­liè­re­ment fait remettre en ques­tion l’éle­vage de leurs chevaux ; l’herbe ayant baissé en qualité, la pratique du pâtu­rage tour­nant est deve­nue essen­tielle. Le chan­ge­ment clima­tique et le bien être animal sont des sujets essen­tiels et c’est d’ailleurs le sujet que se saisit

Eloise, lycéenne à Limoux qui a choi­sie de faire un service civique au ranch afin de créer un outil colla­bo­ra­tif à venir pour sensi­bi­li­ser parti­cu­liè­re­ment au bien être animal dans la tran­si­tion écolo­gique !Bravo à eux pour cet esprit en cohé­sion ; d’ailleurs ils n’hé­sitent pas à créer des événe­ments inclu­sifs pour dyna­mi­ser les villages du Madres ! De quoi nour­rir des parcours appre­nants sur tout le terri­toire en gardant à l’es­prit l’im­por­tance primor­diale de trou­ver un équi­libre entre la préser­va­tion de l’en­vi­ron­ne­ment et des acti­vi­tés touris­tiques.