11 agents de la DDTM – Direction Départementale des Territoires et de la Mer de l’Aude – sont venus ce matin se questionner sur les besoins et les changements de société à travers un parcours apprenant spécial LOW TECH.
Les low-tech sont des « objets, systèmes, techniques, services et savoir-faire des pratiques, des modes de vie et même des courants de pensée, qui intègrent la technologie selon trois grands principes : utile, accessible, durable. » (Low-Tech Lab).
C’est sur le site de La ferme agro écologique de La Sauzède proche de La Serpent en Haute-Vallée de l’Aude que ces agents ont pu découvrir concrètement comment son exploitant Stéphane accompagné de son partenaire Olivier intègrent certains domaines d’application dans leurs activités comme l’énergie, l’eau, la nourriture, la mobilité, l’habitat et le numérique. Il est existe bien d’autres et c’est en se questionnant sur leurs besoins que nos hôtes ont pu transmettre des valeurs fortes basées sur la recherche d’un équilibre entre performance et convivialité pour plus de souveraineté. Un parcours apprenant riche en échanges, pédagogique et ludique qui s’adapte et s’adresse à tout public.