Ce matin à Baudrigue, à quelques kilomètres de Carcassonne : petite ou plutôt ENORME reconnaissance de terrain pour comprendre comment un projet de création d’un couloir agroécologique sur une surface de presque 100 ha se met en place !
C’est là-bas que nous emmènerons les élèves d’une classe de 5ème du Collège de Couiza très prochainement pour une plantation de haie sur 200 m avec 15 espèces différentes, avec Arbres et Paysages 11 encadré par ForêtvertForever.
Une manière pour eux de participer collectivement à une action concrète de diminution de l’empreinte carbone, de comprendre l’importance de la régénération des écosystèmes et les interconnections à plus grande échelle. Pour cela il est fait référence au projet Tandem Solidaire de cette année soutenu par Occitanie Coopération « Partages vivants en voyage ». Dans ce cadre là une correspondance avec des enfants de l’école de Dialaw au Sénégal est en cours pour mieux comprendre certains indicateurs et actions de protection à l’environnement appliqués dans nos pays respectifs. Cette approche d’éducation à l’environnement permet aux enseignants du collège d’aller encore plus loin tout le long de l’année scolaire en abordant avec leurs élèves de façon transversale des notions autour de la solidarité, des stéréotypes, d’aborder la différence pour lutter contre les « comportements ethnocentriques » terreaux de la discrimination.
D’autres actions sont en cours dans ce même cadre de projet : un atelier en classe Nos vies bas carbone avec Forêtvert Forever, des cours de danse afro-contemporaine qui permettront de faire une restitution à la fin de l’année par un spectacle et présenter le projet aux familles et aux résidents de l’Ehpad de Couiza. Ce projet sera aussi l’occasion de faire un appel aux dons (informations à venir) pour souvenir l’école de Dialaw.
Et pour Baudrigue : au delà de ce projet faramineux de créer des milieux fertiles sur 10km ; une approche réflexive permettant de créer une expérience en profondeur se met également en place. C’est ici qu’ont été exécutés froidement 19 résistants le 19/08/44 : une manière d’appliquer notre devoir de Mémoire pour mieux agir sur l’avenir. Merci à Emmanuel Pistre pour cette découverte et des projets à venir sur ce site qui ne gagne qu’à être soutenu afin de toucher un public plus large !