Créer un Couloir Agroécologique à Baudrigue

Les élèves de Couiza en action pour l'environnement et la mémoire

Ce matin à Baudrigue, à quelques kilo­mètres de Carcas­sonne : petite ou plutôt ENORME recon­nais­sance de terrain pour comprendre comment un projet de créa­tion d’un couloir agroé­co­lo­gique sur une surface de presque 100 ha se met en place !

C’est là-bas que nous emmè­ne­rons les élèves d’une classe de 5ème du Collège de Couiza très prochai­ne­ment pour une plan­ta­tion de haie sur 200 m avec 15 espèces diffé­rentes, avec Arbres et Paysages 11 enca­dré par Forêt­vertFore­ver.

Une manière pour eux de parti­ci­per collec­ti­ve­ment à une action concrète de dimi­nu­tion de l’em­preinte carbone, de comprendre l’im­por­tance de la régé­né­ra­tion des écosys­tèmes et les inter­con­nec­tions à plus grande échelle. Pour cela il est fait réfé­rence au projet Tandem Soli­daire de cette année soutenu par Occi­ta­nie Coopé­ra­tion « Partages vivants en voyage ». Dans ce cadre là une corres­pon­dance avec des enfants de l’école de Dialaw au Séné­gal est en cours pour mieux comprendre certains indi­ca­teurs et actions de protec­tion à l’en­vi­ron­ne­ment appliqués dans nos pays respec­tifs. Cette approche d’édu­ca­tion à l’en­vi­ron­ne­ment permet aux ensei­gnants du collège d’al­ler encore plus loin tout le long de l’an­née scolaire en abor­dant avec leurs élèves de façon trans­ver­sale des notions autour de la soli­da­rité, des stéréo­types, d’abor­der la diffé­rence pour lutter contre les « compor­te­ments ethno­cen­triques » terreaux de la discri­mi­na­tion.

D’autres actions sont en cours dans ce même cadre de projet : un atelier en classe Nos vies bas carbone avec Forêt­vert Fore­ver, des cours de danse afro-contem­po­raine qui permet­tront de faire une resti­tu­tion à la fin de l’an­née par un spec­tacle et présen­ter le projet aux familles et aux rési­dents de l’Eh­pad de Couiza. Ce projet sera aussi l’oc­ca­sion de faire un appel aux dons (infor­ma­tions à venir) pour souve­nir l’école de Dialaw.

Et pour Baudrigue : au delà de ce projet fara­mi­neux de créer des milieux fertiles sur 10km ; une approche réflexive permet­tant de créer une expé­rience en profon­deur se met égale­ment en place. C’est ici qu’ont été exécu­tés froi­de­ment 19 résis­tants le 19/08/44 : une manière d’ap­pliquer notre devoir de Mémoire pour mieux agir sur l’ave­nir. Merci à Emma­nuel Pistre pour cette décou­verte et des projets à venir sur ce site qui ne gagne qu’à être soutenu afin de toucher un public plus large !