Adrien Grégoire, apiculteur

Portrait d'un acteur de la transition écologique

Adrien est apicul­teur dans la Haute Vallée de l’Aude depuis 2011 gérant actuel­le­ment un chep­tel de 80 colo­nies répar­ties dans la Haute Vallée de l’Aude. Il initie chaque année des groupes d’une tren­taine de personnes à l’api­cul­ture, partage égale­ment son expé­rience et son savoir-faire à des appren­tis du CAP Horti­cul­ture et CS Bio du Lycée Agri­cole Char­le­magne de Carcas­sonne.

On le sait tous : l’abeille est un maillon indis­pen­sable de la biodi­ver­sité. Avec Adrien, nous souhai­tons nous adres­ser à une large audience en propo­sant une approche de l’api­cul­ture inno­vante et expé­rien­tielle.

Au travers de présen­ta­tions ludiques de la vie d’une colo­nie, du rôle de l’abeille dans l’en­vi­ron­ne­ment, Adrien saura capter l’at­ten­tion de son public en faisant aussi le lien avec la richesse du terri­toire de la Haute Vallée de l’Aude.

Et pour renfor­cer l’ap­proche péda­go­gique il sera égale­ment proposé de décou­vrir les abeilles en acti­vité en ouvrant les ruches. Ainsi, en petits groupes nous propo­se­rons de parta­ger un moment privi­lé­gié avec ce peuple si fasci­nant (pour respec­ter au mieux le bien être des abeilles et le confort des parti­ci­pants cette acti­vité est soumis aux condi­tions clima­tiques et à la saison­na­lité);

Nous sommes donc ensemble, Adrien et Les Imagi­naires en Tran­si­tion, en pleine effer­ves­cence et en train d’ima­gi­ner des anima­tions adap­tées sur mesure, à chaque audien­ce…

… et ce n’est pas tout …

… Avez-vous déjà observé la danse d’une abeille ? Connais­sez-vous sa signi­fi­ca­tion ? Saviez-vous que la reine reçoit des infor­ma­tions de son envi­ron­ne­ment et adapte sa ponte en fonc­tion de celui-ci ? Saviez-vous que les ouvrières ont un métier diffé­rent en fonc­tion de leur âge ? Savez-vous vrai­ment à quoi sert le mâle ?

Vous vous êtes peut-être déjà posé la ques­tion de comment un groupe peut-il deve­nir une équipe? Et dans ce cadre, vous êtes vous déjà demandé quelle source d’ins­pi­ra­tion peuvent nous appor­ter la vie et l’or­ga­ni­sa­tion d’une colo­nie d’abeilles pour opti­mi­ser son intel­li­gence collec­tive ?

Nous, nous avons trouvé que bons nombres de collec­tifs avaient beau­coup de simi­li­tudes avec une colo­nie d’abeilles …

… En cours de construc­tion, il vous sera ainsi bien­tôt proposé une anima­tion portant sur la décou­verte de l’or­ga­ni­sa­tion sociale des Abeilles et la source d’ins­pi­ra­tion que cela fait naître pour nos struc­tures sociales (famille, entre­prise, asso­cia­tion…).

Sur les fleurs de l’ins­pi­ra­tion … nous buti­nons ainsi le nectar des idées nais­santes pour prépa­rer un savou­reux miel riche d’ex­pé­riences, d’ap­pren­tis­sages et de partage.