L'association

L’as­so­cia­tion Les Imagi­naires en Tran­si­tion créée en février 2022 œuvre autour de projets porteurs de sens liés à la tran­si­tion écolo­gique.

Les Imagi­naires en Tran­si­tion proposent aux visi­teurs de vivre une expé­rience en immer­sion auprès d’ac­trices et d’ac­teurs qui dédient leur-s acti­vité-s à la tran­si­tion écolo­gique, tous domaines d’ac­ti­vi­tés confon­dus. Elles ou ils sont égale­ment impliqué-e-s dans l’évo­lu­tion de la struc­ture asso­cia­tive par leurs niveaux d’ex­per­tises respec­tifs et leurs désirs d’al­ler plus loin dans leurs propres programmes de sensi­bi­li­sa­tion.

Sont orga­ni­sés des événe­ments et des visites de sites pour comprendre des pratiques répon­dant aux enjeux de tran­si­tion, pour échan­ger avec les hôtes et expé­ri­men­ter des modes de vie par des ateliers expé­rien­tiels.

L’objec­tif est de mieux comprendre comment on agit loca­le­ment et d’en­cou­ra­ger le passage à l’ac­tion pour répondre à un défi plané­taire.

La fondatrice

L’association a été fondée par Delphine Gallois, une professionnelle du tourisme depuis plus de 20 ans. Elle a vécu 15 ans entre le Costa Rica et l’Espagne où elle a développé 2 agences de voyages réceptives. Depuis 4 ans maintenant, elle s’est installée en France, dans la Haute Vallée de l’Aude.

Elle créée l’association événementielle « Les Imaginaires en Transition » en 2022 afin de proposer une offre de voyages apprenants, immersifs, solidaires et régénératifs à travers une démarche réflexive pour sensibiliser à la transition écologique de façon innovante et expérientielle afin de contribuer à mieux comprendre le changement climatique et à expérimenter d’autres modes de vie.

Elle a été soutenue par Audyssées, la Coopérative de Transition Ecologique en Haute-Vallée de l'Aude par l'attribution d'un revenu de transition écologique (RTE). L'implication régulière et active des membres du comité de pilotage et du soutien de la coopérative a permis de conforter la progression prise depuis 2 ans de manière appropriée à l'échelle du territoire. Le croisement de regards à contribué à l'analyse du contexte territorial en phase avec les actions et projets menés par l'ensemble de la dynamique collective et ainsi orienter la production de parcours écotouristiques innovants souhaitant répondre aux enjeux de transition écologique.

Elle est partenaire d'Audyssées en tant que membre du conseil coopératif en tant que co-présidente de la coopérative et elle témoigne ainsi de l'expérience des porteurs de projets dédiés à la transition écologique.

Entrepreneuse à la CAE de SAPIE, elle proposera à terme avec des partenaires des formations certifiées Qualiopi et des animations sur le terrain afin de montrer comment peuvent se structurer des offres écotouristiques à forte valeur ajoutée dans le cadre d’un projet déployé par Les Imaginaires en Transition sur un secteur en pleine évolution et un territoire pilote de la transition écologique.

Mesures d’im­pacts

sociaux, envi­ron­ne­men­taux et écono­miques

L’objec­tif de cette démarche est égale­ment de croi­ser des apports théo­riques pluri­dis­ci­pli­naires (science envi­ron­ne­men­tale, philo­so­phie, géogra­phie, socio­lo­gie, écono­mie etc) et le travail de terrain par la future mise en place d’un obser­va­toire afin de mesu­rer les impacts de l’as­so­cia­tion, de son réseau et de ses actions.

L’élan est de sortir des sché­mas tradi­tion­nels afin de trans­for­mer le secteur du tourisme avec une approche iden­ti­taire à l’échelle de la desti­na­tion audoise ou l’as­so­cia­tion opère en montrant que la tran­si­tion écolo­gique est un levier pour un tourisme respon­sable et régé­né­ra­tif.

Plus d’in­for­ma­tions : delphi­ne@­le­si­ma­gi­nai­re­sen­tran­si­tion.fr