La ferme Le Carla - Adeline paysanne herboriste

Adeline est paysanne-herbo­riste, instal­lée depuis 2016 à Rennes-le-Château, dans la Haute-Vallée de l’Aude.

Son parcours est marqué par une double sensi­bi­lité : celle des sciences humaines, avec une forma­tion en anthro­po­lo­gie, et celle du monde végé­tal, nour­rie par une passion pour les plantes médi­ci­nales et une atten­tion au vivant.

Elle a beau­coup appris au contact de peuples racines avec lesquels elle a vécu, inté­grant leurs savoirs et leur rapport respec­tueux à la nature. Portée depuis toujours par le désir de vivre en harmo­nie avec le vivant et de trans­mettre cette rela­tion, elle a choisi d’en faire son métier.

La trans­mis­sion et la péda­go­gie traversent tout son parcours : de l’ani­ma­tion nature à la forma­tion, en passant par l’ac­com­pa­gne­ment de groupes, elle a toujours eu à cœur de parta­ger ses savoirs.

Aujour­d’hui, elle cultive, récolte et trans­forme ses propres plantes en agri­cul­ture biolo­gique, en créant des hydro­lats, des tisanes et des cosmé­tiques natu­rels, tout en déve­lop­pant une ferme péda­go­gique pour accueillir des enfants, des familles et des adultes en quête de lien avec la nature.

Un projet agri­cole et écolo­gique

Adeline a implanté son acti­vité au sein d’un site excep­tion­nel de 57 hectares, composé de forêts, prai­ries et landes, classé en zone Natura 2000.

Elle y cultive diffé­rentes plantes aroma­tiques et médi­ci­nales, qu’elle trans­forme ensuite dans son atelier en cosmé­tiques natu­rels, hydro­lats et prépa­ra­tions arti­sa­nales.

L’ex­ploi­ta­tion agri­cole est pensée comme un lieu d’ap­pren­tis­sage et de partage. Des ateliers, des immer­sions et des forma­tions y sont orga­ni­sés, permet­tant à chacun·e de décou­vrir les plantes et leurs usages, mais aussi une autre façon de vivre avec le terri­toire.

Une dimen­sion écotou­ris­tique se déploie égale­ment : accueil en gîte, camping à la ferme, randon­nées avec les ânes (en parte­na­riat avec Loc d’Ânes), séjours théma­tiques autour des plantes et de la biodi­ver­sité.

Le lieu accueille aussi des événe­ments cultu­rels et convi­viaux (stages, fêtes, concerts, confé­rences), renforçant le lien social et inter­gé­né­ra­tion­nel.

La vision globale du « Carla »

Le Carla n’est pas seule­ment une ferme : c’est un véri­table éco-lieu en construc­tion, où se conjuguent biodi­ver­sité, écolo­gie, culture et soli­da­rité.

Grâce à la créa­tion de mares et à une gestion écolo­gique des espaces natu­rels, le site est devenu un refuge pour des espèces proté­gées, comme le triton marbré, et tend à se déve­lop­per comme un véri­table réser­voir de biodi­ver­sité.

Humai­ne­ment, le lieu se veut un espace de rencontre : entre géné­ra­tions, entre cultures, entre habi­tants du terri­toire et visi­teurs venus d’ailleurs.

L’ac­cueil de volon­taires, de stagiaires et de voya­geurs fait partie inté­grante du projet, permet­tant à chacun·e de vivre une expé­rience collec­tive et forma­trice.

À travers ce projet, Adeline et son compa­gnon Arthur souhaitent démon­trer qu’un autre modèle est possible : un lieu où la nature, la culture et l’hu­main se rejoignent pour créer un espace inspi­rant, porteur de sens et ancré dans son terri­toire.




Retrouvez La ferme Le Carla - Adeline paysanne herboriste sur les formules suivantes :

Immersion dans le végétal avec Adeline, herboriste au Carla-Rennes-le-Château - Mois de l'Ecotourisme

jeudi 23 octobre 2025 14h00